"Compétences" en Physique Chimie

css standard ;css none

Les molécules

mardi 14 décembre 2010.

Page précédente 1 2

Sommaire Mini-cours : « Molécules »

Définitions :

Molécule : Une molécule est un assemblage d’atomes reliés par des liaisons de covalences simples ou multiples (mise en commun par deux atomes d’électrons de la couche externe).

Modèle moléculaire compact : il donne une image assez fidèle de la molécule. Les atomes sont représentés par des sphères de couleur.

AtomeCOHNCl
Couleur de la sphèrenoirrougeblancbleuvert
Nomcarboneoxygènehydrogèneazotechlore

Modèle moléculaire éclaté : il permet de mieux voir la disposition des atomes dans l’espace on a enlevé le nuage électronique). Les atomes sont liés entre eux par des tiges qui n’ont pas de réalité physique et qui représentent les liaisons de covalence.

Formule développée : rend compte de l’enchainement des atomes les uns par rapport aux autres (en perdant la géométrie de la molécule par rapport aux modèles moléculaires qui en rendent compte).

Formule semi-développée : réduit l’écriture en ne représentant pas les liaisons covalentes impliquant les atomes d’hydrogène.

Formule brute : donne les atomes présents dans la molécule et leur nombre (le nombre de chacun des atomes est indiqué par l’indice figurant à droite du symbole de l’atome correspondant).

Page précédente 1 2

Signatures : 0

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Creer un PDF Voir au format PDF

Des mêmes auteurs

  • par GENEVIEVE IMBERT

Derniers commentaires