Ondes sonores, ondes électromagnétiques.

Définition [1] : Une onde est la propagation d’une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales du milieu. Elle se déplace avec une vitesse déterminée qui dépend des caractéristiques du milieu de propagation. Une onde transporte de l’énergie sans transporter de matière.

 Onde sonore

Une onde sonore a besoin d’un milieu matériel pour se propager. Ainsi, le son ne peut pas se déplacer dans l’espace (milieu quasiment vide de toute matière).
Vous noterez que certains films de science-fiction ne s’encombrent pas de cette réalité. Regardez Star Wars et le bruit des vaisseaux, des tirs etc... dans l’espace !

 Onde électromagnétique

Une onde électromagnétique n’a pas besoin d’un milieu matériel pour se déplacer. La lumière visible est une onde électromagnétique qui nous parvient du Soleil en voyageant dans l’espace (elle met environ 8 minutes et 10 secondes pour faire le voyage entre le Soleil et la Terre).
Cependant, une onde électromagnétique peut aussi se déplacer dans des milieux matériels. Dites moi, s’il fait nuit noire au fond d’une piscine ? Bien sûr que non (si elle n’est pas trop profonde) puisque vous voyez correctement au fond de cette piscine, c’est que la lumière visible est capable de traverser l’eau liquide (milieu matériel).

[1voir wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde

Pas de licence spécifique (droits par défaut)