Cours de Physique et de Chimie

Spectre solaire.

dimanche 2 octobre 2011 par Corentin GARRAULT

Version 1 (béta)

Habituellement,le spectre de raies du soleil est considéré comme étant continu. Cependant, cette observation n’est juste que si l’appareil utilisé pour décomposer la lumière venant du Soleil, n’est pas très précis (c’est le cas des spectroscopes à réseau 530 nm utilisés en TP).

En réalité, le spectre de raies du soleil contient de nombreux petits trous. Ces petits trous sont appelées raies d’absorption. Le spectre du soleil n’est donc pas continu, mais discontinu. Il s’agit d’un spectre de raies d’absorption.

Mais « qui » absorbe ces petits fragments lumineux du spectre ? Ce sont les atomes de gaz contenus dans l’atmosphère solaire qui absorberont ces petits fragments de couleur (raies de lumière qui correspondent à des longueurs d’onde très particulières. En effet ce sont de véritable cartes d’identité qui permettent d’identifier ces atomes à distance).

Pour mieux comprendre le texte ci-dessus, je vous engage à voir l’animation ci-dessous :

Spectre solaire


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 9464 / 2471384

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Première S  Suivre la vie du site OBSERVER  Suivre la vie du site Sources de lumière colorée   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License