Formules développées et semi-développées.

Formule, vous avez dit formule..?
Formule magique, algébrique...
Non, ici il s’agit de décrire au mieux la molécule !

 Rappels

La formule brute est la représentation écrite d’une molécule. Cette représentation écrite ne renseigne que sur le genre et le nombre des éléments chimiques qui composent la molécule.
Exemples :

  • H2O, veut dire que la molécule d’eau est composée de 2 atomes d’hydrogène (H) et d’un atome d’oxygène (O) qui sont « collés » ensemble.
  • C2H5OH, veut dire que la molécule contient 2 atomes de carbone (C), 6 atomes d’hydrogène (H) et 1 atome d’oxygène (O).
    Remarque : j’ai volontairement déplacer un atome d’hydrogène pour indiquer que la molécule est de l’éthanol (un alcool : fonction -OH).

Pour aller plus loin :

 Introduction

Eh bien ici, on ne parle pas de formule brute mais de formule développée ou semi-développée qui vont donner plus de renseignements sur l’agencement spatial des différents éléments chimiques de la molécules. En effet, il faudra schématiser les liaisons covalentes qui existent entre les atomes par des tirets qui modéliseront la paire d’électrons liants (les électrons servant à lier par l’échange deux atomes dont la couche électronique externe est déficitaire. Je vous conseille vivement de lire les règles de stabilité de l’octet et du duet pour les éléments chimiques afin de mieux comprendre la formation d’une liaison covalente entre deux éléments chimiques).

 La formule développée

Elle fait apparaître toutes les liaisons covalentes entre tous éléments chimiques constituants la molécule.
Exemples :

  • L’eau de formule brute H2O s’écrit H - O - H en formule développée
  • L’éthanol de formule brute C2H5OH s’écrit en formule développée (voir ci-dessous) :

 La formule semi-développée

Elle fait apparaître toutes les liaisons covalentes entre tous éléments chimiques autre que l’hydrogène qui constituent la molécule.

  • L’eau de formule brute H2O s’écrit H2O en formule semi-développée
  • L’éthanol de formule brute C2H5OH s’écrit en formule semi-développée (voir ci-dessous) :

    ou

    rarement utilisée

Vous pouvez aussi regarder cet article qui traite de la même chose

Pas de licence spécifique (droits par défaut)