Cours de Physique et de Chimie

Description de l’Univers : l’atome, la Terre, le système solaire, la Galaxie, les autres galaxies, exoplanètes et systèmes planétaires extrasolaires.

mardi 6 janvier 2015 par Corentin GARRAULT

VERSION BÊTA
Il s’agit de faire le grand écart de l’infiniment petit vers infiniment grand. Une description détaillée ne serait pas pertinent. C’est pourquoi, nous commencerons par le plus petit de ces objets : l’atome.

 L’atome

L’atome est sphérique. Il est la brique élémentaire qui constitue toute la matière qui nous entoure (de manière générale). Sa taille est très petite de l’ordre du dix milliardième de mètre soit 0,000 000 000 01 m (ou un Angström).

 La terre

La Terre n’est pas parfaitement sphérique, c’est un ellipsoïde. Il y a 43 km en moins au diamètre reliant les deux pôles qu’à celui reliant deux points de l’équateur... Oui, mais sur un total de 12 742 km... 0,34 % environ, c’est peu mais suffisant pour expliquer les variations du poids de Kern le nain (voir ce lien)

 Le système solaire

Le système solaire au complet est une sphère... Pour cela, il faut entourer ce que l’on appelle couramment le système solaire de sa ceinture de Kuiper et surtout de son nuage d’Oort. Voir cette vidéo : C’est pas sorcier - Le système solaire revisité (particulièrement intéressant à partir de 2 min 42 s et le nuage d’Oort à 4 min 24 s).

 La galaxie

Eh bien non, notre galaxie n’est pas sphérique. Elle est plutôt aplatie en disque et il y a un bulbe en sont centre. De plus il y a des bras sur ce disque qui sont en spirales en rejoignant le bulbe (centre de notre galaxie). C’est pourquoi, notre galaxie appelée voie lactée est une galaxie de type spirale.
Mais au fait, c’est quoi une galaxie ?
Une galaxie est composée d’un ensemble d’étoiles. La notre en comporte plusieurs centaines de milliards !

 Les autres galaxies

Elles sont très loin de nous. La plus proche est la galaxie d’Andromède à près de 2,5 millions d’années lumières !

 L’univers

Il existe vraisemblablement des milliards de galaxies dans l’univers. L’univers est actuellement en expansion, il est donc de forme sphérique. Donc, il y a une limite ? Oui et non car après cette sphère d’expansion de notre univers et bien... c’est l’univers ! (Rassurez vous, j’ai aussi du mal avec cette notion...)

 Et les exoplanètes et systèmes planétaires ?

En plein développement, la recherche des exoplanètes est des plus fructueuses ces derniers temps. Les observations en découvrent de plus en plus et elles deviennent de plus en plus précises et riches en renseignements sur leurs compostions.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 991 / 2459383

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Seconde  Suivre la vie du site C - L’Univers  Suivre la vie du site 1 - Une première présentation de l’Univers   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License