2 - Les étoiles

L’analyse de la lumière provenant des étoiles donne des informations sur leur température et leur composition. Cette analyse nécessite l‘utilisation de systèmes dispersifs.

Articles

Seconde

Raies d’émission ou d’absorption d’un atome ou d’un ion.

Les spectres de raies d’émission et d’absorption permettent d’identifier les gaz contenus dans l’atmosphère des étoiles qui nous entourent. En effet, l’analyse du spectre de ces étoiles permet de trouver quels sont les éléments chimiques qui composent leur atmosphère. Car chaque élément chimique (…)
Seconde

Dispersion de la lumière blanche par un prisme.

Un prisme est un système dispersif... C’est-à-dire que le prisme (milieu transparent homogène) à un indice de réfraction différent [1] de celui de l’air et permet une décomposition de la lumière visible qui passe par lui. Comme dans l’exemple ci-dessous, la lumière blanche est décomposée et (…)
Seconde

Les spectres d’émission et d’absorption : spectres continus d’origine thermique, spectres de raies.

Passez votre chemin si vous escomptiez lire des histoires de fantômes. Ici point de pénombres et de frissons mais plutôt beaucoup d’histoires autour de la lumière.
Seconde

Lois de Snell-Descartes.

La loi de Snell-Descartes formalise le fonctionnement de la déviation d’un faisceau incident lorsqu’il traverse l’interface de deux milieux transparents homogènes non-miscibles. Pour le milieu 1 d’indice de réfraction n1 et le milieu 2 d’indice de réfraction n2, on a : n1 x sin i1 = n2 x (…)
Seconde

Caractérisation d’une radiation par sa longueur d’onde.

Introduction Il y a une correspondance directe entre une radiation et sa longueur d’onde. Il convient dans un premier temps d’expliquer le vocabulaire de cette phrase. Radiation : Un rayonnement, synonyme de radiation, désigne le processus d’émission ou de transmission d’énergie impliquant une (…)
Seconde

Réfraction.