Cours de Physique et de Chimie
Accueil > Seconde > C - L’Univers > 4 - Le système Solaire > 4 - Le système Solaire

4 - Le système Solaire

L’attraction universelle (la gravitation universelle) assure la cohésion du système solaire. Les satellites et les sondes permettent l’observation de la Terre et des planètes.

Articles de cette rubrique


2de

Relativité du mouvement. (4 - Le système Solaire)

vendredi 17 juin 2011 par Corentin GARRAULT
Sommaire Un exemple de la vie courante Entrainez-vous Un exemple de la vie courante Vous êtes assis devant votre ordinateur… Êtes-vous en mouvement ? Eh bien… oui et non sont deux bonnes réponses. Non : par rapport au sol vous ne bougez pas et par extension par (...)


2de

Référentiel. (4 - Le système Solaire)

vendredi 17 juin 2011 par Corentin GARRAULT
Définition : Le référentiel est un objet solide et indéformable qui sert de repère pour définir le mouvement du système par rapport à lui (l’objet pris pour référentiel). Sans référentiel, on ne peut pas décrire un mouvement de manière fiable. Par exemple : Vous êtes assis devant votre ordinateur... (...)


2de

Trajectoire. (4 - Le système Solaire)

vendredi 17 juin 2011 par Corentin GARRAULT
Il existe plusieurs trajectoires : Rectiligne : le centre de gravité du système se déplace sur une ligne droite ; Circulaire : le centre de gravité du système se déplace sur un cercle ; Curviligne : le centre de gravité du système se déplace suivant une courbe quelconque ; ponctuelle : le système est (...)


2de

La gravitation universelle. (4 - Le système Solaire)

vendredi 17 juin 2011 par Corentin GARRAULT
Sommaire La gravitation universelle La formule La gravitation universelle La gravitation universelle est une force exclusivement attractive d’un corps qui a une masse sur un autre corps qui a aussi une masse. A distance égale entre les deux corps, si leur masse (...)


2de

L’interaction gravitationnelle entre deux corps. (4 - Le système Solaire)

vendredi 17 juin 2011 par Corentin GARRAULT
La nature est bien faite... ... Deux corps s’attirent mutuellement. Sous l’action de leur masse, deux corps s’attirent mutuellement. La force d’attraction entre ces deux corps a la même valeur (actions réciproques). Toutefois, sur Terre, le corps qui bouge est l’objet étudié car sa masse est (...)


2de

La pesanteur terrestre. (4 - Le système Solaire)

vendredi 17 juin 2011 par Corentin GARRAULT
Depuis les expériences de Galilée, on observe que dans un lieu donné (c’est-à-dire avec la même altitude de départ) tous les corps libres chutent en subissant la même accélération verticale . Ce phénomène est appelé pesanteur et est dû à la gravitation. À la surface de la terre, l’accélération de la (...)


2de

Actions mécaniques, modélisation par une force. (4 - Le système Solaire)

vendredi 17 juin 2011 par Corentin GARRAULT
Sommaire Une Action Mécanique La Force Une Action Mécanique Action mécanique : elle modifie le mouvement (la trajectoire et/ou la vitesse). Une action mécanique correspond à une force. La Force « - Je suis ton père !... » "- NOOOON !!! (oups ! Je m’égare...) (...)


2de

Effets d’une force sur le mouvement d’un corps : modification de la vitesse, modification de la trajectoire. Rôle de la masse du corps. (4 - Le système Solaire)

vendredi 17 juin 2011 par Corentin GARRAULT
Sommaire Le Mouvement La Force Et la masse ? Le Mouvement Définition : Le mouvement, c’est la description de la trajectoire et de l’évolution de la vitesse au cours du temps d’un système.


2de

Principe d’inertie. (4 - Le système Solaire)

vendredi 17 juin 2011 par Corentin GARRAULT
Le principe d’inertie Le principe d’inertie vient d’une découverte de Galilée qui nous dit : Tout corps en mouvement rectiligne uniforme reste en mouvement rectiligne uniforme si et seulement si l’ensemble des forces qui s’appliquent sur ce corps se compensent. (exemple de la bille qui roule sur (...)


2de

Observation de la Terre et des planètes. (4 - Le système Solaire)

vendredi 17 juin 2011 par Corentin GARRAULT
Sommaire Descriptif rapide Comparaison par les images Descriptif rapide Ce tableau est très loin d’être exhaustif et il cherche à mettre en valeur certaines données plus que d’autres (choix très partial). Observation du système solaire : La Terre et les autres (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2459383

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Seconde  Suivre la vie du site C - L’Univers  Suivre la vie du site 4 - Le système Solaire   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License