4 - Le système Solaire

L’attraction universelle (la gravitation universelle) assure la cohésion du système solaire. Les satellites et les sondes permettent l’observation de la Terre et des planètes.

Articles

Seconde
2de

Relativité du mouvement.

Un exemple de la vie courante Vous êtes assis devant votre ordinateur… Êtes-vous en mouvement ? Eh bien… oui et non sont deux bonnes réponses. Non : par rapport au sol vous ne bougez pas et par extension par rapport à la surface de la Terre vous ne bougez pas. Oui : par rapport au (...)
Seconde
2de

Référentiel.

Définition : Le référentiel est un objet solide et indéformable qui sert de repère pour définir le mouvement du système par rapport à lui (l’objet pris pour référentiel). Sans référentiel, on ne peut pas décrire un mouvement de manière fiable. Par exemple : Vous êtes assis devant votre (...)
Seconde
2de

Trajectoire.

Il existe plusieurs trajectoires : Rectiligne : le centre de gravité du système se déplace sur une ligne droite ; Circulaire : le centre de gravité du système se déplace sur un cercle ; Curviligne : le centre de gravité du système se déplace suivant une courbe quelconque ; ponctuelle : le (...)
Seconde
2de

La gravitation universelle.

La gravitation universelle La gravitation universelle est une force exclusivement attractive d’un corps qui a une masse sur un autre corps qui a aussi une masse. A distance égale entre les deux corps, si leur masse augmente alors la force de gravitation universelle croît de manière (...)
Seconde
2de

L’interaction gravitationnelle entre deux corps.

La nature est bien faite... ... Deux corps s’attirent mutuellement. Sous l’action de leur masse, deux corps s’attirent mutuellement. La force d’attraction entre ces deux corps a la même valeur (actions réciproques). Toutefois, sur Terre, le corps qui bouge est l’objet étudié car sa (...)
Seconde
2de

La pesanteur terrestre.

Depuis les expériences de Galilée, on observe que dans un lieu donné (c’est-à-dire avec la même altitude de départ) tous les corps libres chutent en subissant la même accélération verticale . Ce phénomène est appelé pesanteur et est dû à la gravitation. À la surface de la terre, (...)