Cours de Physique et de Chimie

Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce moléculaire ou ionique.

vendredi 8 août 2014 par Corentin GARRAULT

 Définitions

Définition de solvant : il s’agit d’une espèce chimique le plus souvent liquide qui va accueillir en elle une autre espèce chimique (ce sera le soluté) pour former un mélange homogène [1]. De plus l’espèce chimique qui compose le solvant reste majoritaire devant l’espèce chimique introduite.

Définition du soluté : Il s’agit d’une espèce chimique qui est mélangée à une autre (le solvant). Le soluté est dissout dans le solvant. Le soluté peut être un liquide mais aussi un solide ou encore un gaz !

Définition de la solution : EUREKA ! (oups ! désolé...)
Le soluté peut être à l’état solide, liquide ou gazeux et il se dissout dans le solvant. La solution obtenue (mélange homogène du soluté et du solvant) peut être solide ou liquide (en pratique on ne parle pas de solution pour un mélange homogène de gaz).

Des exemples :

  • Un verre de grenadine : Soluté = sirop (liquide) et Solvant = eau (liquide)
  • Un verre de soda : Soluté = dioxyde de carbone CO2 (gaz) et Solvant = eau (liquide)
  • Un verre d’eau sucrée (ou salée) : Soluté = sucre en poudre (solide) et Solvant = eau (liquide)

 Mais comment le soluté se mélange-t-il au solvant ?

La dissolution est le terme qui désigne la réalisation du mélange entre l’espèce chimique du soluté et celle du solvant.
L’espèce chimique du soluté peut-être une espèce moléculaire ou une espèce ionique.

Définition de la dissolution : La dissolution est le processus physico-chimique par lequel un soluté est dissous dans un solvant pour former un mélange homogène appelé solution. Formellement, la dissolution est définie comme le mélange de deux phases avec formation d’une nouvelle phase homogène. [2]

Lors de la dissolution, les atomes, ions ou molécules du soluté se dispersent et interagissent avec les molécules du solvant. Cette interaction s’appelle la solvatation. Suivant la nature du soluté et du solvant, la solvatation peut faire intervenir des interactions ion-dipôle, des liaisons hydrogène ou des liaisons de van der Waals.
(Il faudra attendre la 1S pour aborder ces différentes interactions)

[1Mélange homogène : mélange dont on ne peut distinguer les deux constituants à l’œil nu


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 61098 / 2252997

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Seconde  Suivre la vie du site A - La santé  Suivre la vie du site 1 - Le diagnostic médical   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License