Cours de Physique et de Chimie
Accueil > Seconde > A - La santé > A - La santé

A - La santé

Les citoyens doivent acquérir une culture scientifique de façon à procéder à des choix raisonnés en matière de santé.
L’objectif de ce thème est de montrer et d’expliquer le rôle des sciences physiques et chimiques dans les domaines du diagnostic médical et des médicaments.

Articles de cette rubrique


2de

Signaux périodiques (1 - Le diagnostic médical)

Période (T), fréquence (f), tension maximale, tension minimale.
vendredi 1er avril 2011 par Corentin GARRAULT
Sommaire Prérequis Cours Exercice Prérequis Reconnaitre une grandeur alternative périodique : ICI Valeur maximale et période : ICI Oscilloscope et tension variable : ICI Reconnaître à l’oscilloscope une tension alternative : ICI Valeur maximale, période et fréquence… : (...)


Ondes sonores, ondes électromagnétiques. (1 - Le diagnostic médical)

lundi 21 juillet 2014 par Corentin GARRAULT
Sommaire Onde sonore Onde électromagnétique Définition [1] : Une onde est la propagation d’une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales du milieu. Elle se déplace avec une vitesse déterminée qui dépend des (...)


Domaines de fréquences (1 - Le diagnostic médical)

lundi 28 juillet 2014 par Corentin GARRAULT

Les ondes électromagnétiques peuvent être classées par famille, leur dénominateur commun est alors une gamme de fréquence, appelé domaine.



2de

Propagation rectiligne de la lumière. (1 - Le diagnostic médical)

samedi 2 avril 2011 par Corentin GARRAULT
Sommaire Milieu homogène Milieu hétérogène Milieu homogène Dans un milieu homogène [2], la lumière se propage en ligne droite. Milieu hétérogène Dans un milieu hétérogène [3], la lumière ne se propage pas en ligne droite. Exemples : les mirages [4], lorsqu’on regarde à (...)


2de

Vitesse de la lumière dans le vide et dans l’air. (1 - Le diagnostic médical)

samedi 2 avril 2011 par Corentin GARRAULT
Sommaire Généralité, p1 Compléments, p2 Vidéo, p2 1 2 Généralité La vitesse de la lumière est la même dans l’air et dans le vide. Elle vaut environ c = 300 000 km/s. « c » est la célérité (= vitesse) de la lumière dans le vide. « La vitesse de la lumière dans le vide, (...)


2de

Réfraction et réflexion totale. (1 - Le diagnostic médical)

dimanche 3 avril 2011 par Corentin GARRAULT
Sommaire Réfraction, p1 Réflexion totale et partielle, p2 Expérience, p3 1 2 3 Pour comprendre la différence entre ces deux mots, utilisons une situation que nous connaissons bien. Qui d’entre nous n’a déjà fait l’expérience d’une mare ou d’une flaque qui suivant (...)


Espèces chimiques, corps purs et mélanges (1 - Le diagnostic médical)

mardi 30 décembre 2014 par Corentin GARRAULT
Sommaire Espèce chimique Corps pur Mélange Espèce chimique Définition En chimie, le terme espèce chimique est une appellation générique se référant à un ensemble d’entités chimiques différentes : chaque entité est soit un atome (espèce chimique atomique) soit (...)


2de

Un modèle de l’atome. (1 - Le diagnostic médical)

vendredi 1er avril 2011 par Corentin GARRAULT
Un atome est principalement constitué de deux parties : le noyau au centre les électrons à la périphérie Entre ces deux parties, il y a du vide. L’atome est d’ailleurs essentiellement constitué de vide. Pour mettre à l’échelle le schéma ci-dessus : Si le noyau avait la taille d’un pois chiche et (...)


2de

Noyau (protons et neutrons), électrons. (1 - Le diagnostic médical)

vendredi 1er avril 2011 par Corentin GARRAULT
Le noyau est composé de nucléons. Les nucléons sont composés de deux types de particules : les protons les neutrons Les électrons qui sont à la périphérie de l’atome ne sont pas sur une trajectoire bien définie. Ils se déplacent dans une couche, comme dans un oignon (qui a plusieurs couches empilées les (...)


2de

Nombre de charges et numéro atomique Z. (1 - Le diagnostic médical)

vendredi 1er avril 2011 par Corentin GARRAULT
Le noyau est composé de protons et de neutrons : chaque proton a une charge positive chaque neutron n’a pas de charge On en conclu que le noyau est chargé positivement. Sa charge dépend du nombre de protons dont il est constitué. Ce nombre est noté Z. Il est aussi appelé numéro atomique. En (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2054156

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Seconde  Suivre la vie du site A - La santé   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License