Cours de Physique et de Chimie

Extraction, séparation et identification d’espèces chimiques.

lundi 29 juin 2015 par Corentin GARRAULT

 Introduction

Comment séparer les constituants d’un mélange homogène ?
Mais qu’est-ce qu’un mélange homogène ?
Un mélange homogène est un mélange dans lequel on ne peut pas distinguer les constituants qui le composent à l’œil nu.
Mais alors comment séparer ces constituants ? La filtration ou la décantation sont le plus souvent inefficaces pour réaliser cette séparation. Il faut avoir recourt à un autre type de séparation.
La séparation des différents constituants peut permettre à terme leur identification tout va dépendre des méthodes de séparation mises en place.

 Les différentes techniques de séparation des mélanges homogènes

  • La chromatographie sur couche mince (CCM) permet de séparer les différents constituants d’un mélange homogène. Sur la plaque s’étalent différentes tâches qui permettent une identification des constituants (soit en les comparant sur la même plaque avec des substances chimiques témoins, soit en mesurant la progression en % entre la ligne de dépôt et le front d’élution. Cette méthode suppose de disposer de tables de référence en corrélation avec l’éluant utilisé). Voir l’article sur la chromatographie.
    Une animation pour comprendre : cliquez-ici.
  • La distillation permet de séparer les différents constituants si leurs températures d’ébullition sont suffisamment éloignées les unes des autres. Dans ce cas de figure, on peut récupérer en surveillant bien les montées et plateaux en température des constituants purs. Il s’agit alors d’une technique d’extraction (on extrait un constituant du mélange homogène). On peut par la suite procéder à des tests de reconnaissance sur les constituants récupérés.
  • Extraction par changement de solvant : Certains constituants préfèrent migrer dans un autre solvant.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3068 / 2190876

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Seconde  Suivre la vie du site A - La santé  Suivre la vie du site 2 - Les médicaments   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License