Cours de Physique et de Chimie

Réaction chimique.

dimanche 14 juin 2015 par Corentin GARRAULT

Une réaction chimique est une transformation chimique.

Lavoisier disait que lors d’une réaction chimique : rien ne crée, rien ne perd, tout se transforme...

Pour comprendre finement ce qu’est une réaction chimique, il faut connaître se que sont les éléments chimiques. Pour faire court et simple, les éléments chimiques sont les briques élémentaires de la matière [1].

Eh bien lors d’un transformation chimique (comprendre réaction chimique), la matière de départ (qui est constituée d’éléments chimiques) se transforme. Elle se réarrange avec les mêmes éléments chimiques mais en les organisant différemment.

  • Prenons un exemple de la vie courante : vous avez une jolie petite maison en LEGO constituée de 100 briques (50 bleues, 20 rouges et 30 blanches). Pour faire une transformation vous allez démonter toutes les briques et vous allez construire une voiture avec toutes les briques de départ (ainsi votre voiture aura 100 briques dont 50 bleues, 20 rouges et 30 blanches). L’exemple vérifie bien ce que disait Lavoisier lors d’une transformation chimique : rien ne perd, rien ne se crée, tout se transforme.
  • Prenons un exemple de chimie : la combustion (faire bruler) est une réaction chimique.
    Le carbone (élément chimique C) brûle en présence de dioxygène (élément chimique O) et près la réaction chimique (la combustion) il se forme du dioxyde de carbone (éléments chimiques C et O).

[1C’est faux mais c’est une approximation suffisante ici. Si vous désirez aller plus loin les éléments chimiques sont constitués de protons, de neutrons et d’électrons qui sont eux-mêmes constitués de quarks (grossièrement).


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 607 / 2386198

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Seconde  Suivre la vie du site A - La santé  Suivre la vie du site 2 - Les médicaments   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License